Peter DRUCKER : les 7 sources d’innovation


L’inattendu, première source d’innovation

Il est clair que l’innovation et le changement sont nécessaires, conditions de différenciation, de dynamisme ou de survie. Il est clair également que nous ne parlons pas seulement d’innovation de produits (même si c’est sans doute le plus visible et le plus intéressant en communication) mais que c’est dans toutes les directions que créativité et innovation doivent s’exprimer.

Dès lors, il est intéressant de relire Peter DRUCKER et son classique « Les Entrepreneurs » (traduction française d’un des ses ouvrages phares au titre plus pertinent « Innovation and entrepreneurship »).

Dans cet ouvrage, DRUCKER décrit sept sources d’innovation :

  1. L’imprévu : la réussite, l’échec, l’événement extérieur inattendus
  2. La contradiction entre la réalité telle qu’elle est et telle qu’elle « devrait être » ou telle qu’on l’imagine
  3. L’innovation qui se fonde sur les besoins structurels
  4. Le changement qui bouleverse la structure de l’industrie ou du marché et prend tout le monde au dépourvu
  5. Les changements démographiques
  6. Les changements de perception, d’état d’esprit et de signification
  7. Les nouvelles connaissances, scientifiques ou non

Un peu plus loin, DRUCKER précise que l’ordre dans lequel ces différentes sources sont citées puis étudiées n’est pas arbitraire : elles  sont classées par ordre décroissant de fiabilité et de prévisibilité.

Il précise :

Malgré tout l’éclat, tout le caractère ostensible et important de l’innovation scientifique, c’est en réalité la forme la moins fiable et la moins prévisible. A l’inverse, l’analyse discrète et on ne peut plus banale des signes de changement, tels que le succès ou l’échec imprévu, présente assez peu de place à l’incertitude. Les innovations qui en sont issues offrent habituellement le plus court délai entre le démarrage d’une affaire et l’obtention de résultats mesurables, qu’ils consacrent l’échec ou la réussite.

Le chapitre suivant (chapitre 3) de l’ouvrage est ainsi intitulé « PREMIERE SOURCE : L’IMPREVU », et comporte 3 parties : les succès imprévus, les échecs imprévus, les évènements imprévus.

Imprévu s’oppose à prévu. Mettre en avant le rôle et l’importance de l’imprévu aujourd’hui, alors que  l’entreprise consacre des efforts inouïs à vouloir tout maîtriser, et que l’on forme les managers avec des solgans tels que « gérer c’est prévoir », une lecture littérale de l’ouvrage de DRUCKER (en français) nous offre un magnifique paradoxe : prévoir et gérer (dans la continuité et le conformisme) ou accepter l’imprévu (première source d’innovation).

Dans le livre source,  “Innovation and entrepreneurship”, Peter DRUCKER utilise, à chaque fois, le mot “unexpected”, qu’il me semble alors préférable de traduire par inattendu.

Retenons alors que la source d’innovation à étudier en premier serait l’inattendu. Nous sommes incités à nous intéresser aux succès inattendus, aux échecs inattendus, aux évènements extérieurs inattendus, c’est à dire à la sérendipité, art de trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas …

Il y a plusieurs façons d’être sensible à l’inattendu, on peut même le provoquer, dans un objectif de créativité. En étudiant la sérendipité, les différentes formes que peut revêtir ses manifestations, on peut, à l’aide de techniques simples, aller dans le sens de Peter DRUCKER, et ne pas oublier la célèbre phrase de Louis PASTEUR : « le hasard ne favorise que les esprits préparés » (il en est donc de même pour … la sérendipité!).

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Une réflexion au sujet de « Peter DRUCKER : les 7 sources d’innovation »

  1. Ping : Interview de Jean-Michel Lavedan, Conseiller en Management et Formateur Bancaire. | philippe ramos

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