( Un coaching spécifique )

Le « coaching de sérendipité »©

Réfléchissons autour de la célèbre remarque de Louis PASTEUR : « le hasard ne favorise que les esprits préparés », et pour aller plus loin, posons-nous la question : comment « préparer les esprits » ?

Au delà de l’observation de la sérendipité, il m’a paru utile, à partir d’une posture de coach, de chercher comment une formation et, surtout, un accompagnement spécifique, en travaillant la sérendipité, peut favoriser créativité, innovation et changements en entreprise.

Après avoir réparti les cas de sérendipité en 6 types majeurs (Pek van Andel suggère 40 catégories … intéressant pour des chercheurs, mais difficile à utiliser en entreprise), je propose (avec d’autres coachs certifiés) un accompagnement personnalisé, dans le cadre d’une méthode spécifique (« coaching de sérendipité© »), déclinable en coaching d’équipe (séminaires en co-animation), ou accompagnement individuel.
Cet accompagnement permet de travailler autour des facteurs de succès favorables à la sérendipité comme source de créativité et d’innovation en entreprise.

Les 6 types de sérendipité :    (cf. article  classifications)
Chacun des 6 types permet d’identifier des processus spécifiques, des outils simples, des démarches, en fonction des besoins et des possibilités de chaque organisation.

Il s’agit d’une démarche subtile, pour mettre en place une « culture de l’innovation », un ensemble de pratiques, de réactions, et de façons de penser qui favorisent, encouragent et soutiennent l’innovation. On n’instaure pas la curiosité et l’inventivité, on peut seulement penser des organisations qui leur laissent la possibilité de s’exprimer (D GENELOT, Manager dans la complexité, Insep Editions)

Le coaching répond également au besoin d’accompagner ceux qui, managers, ont pour mission de susciter et d’exploiter les trouvailles, en créant et cultivant le climat propice à l’innovation. Le manager de l’innovation n’est probablement pas celui qui se doit d’être le plus créatif (erreur communément rencontrée) mais celui qui saura motiver et encourager les découvertes, et qui saura les mettre en avant.

Pour en savoir plus : contacter l’auteur

Pour des prestations en entreprise : ACCENTS M-RH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s